Aller au contenu
Accueil » Editos » Risque de 425 millions € contre Amazon par le Luxembourg

Risque de 425 millions € contre Amazon par le Luxembourg

Pourquoi le CNPD – Commission nationale pour la protection des données du Luxembourg souhaite sanctionner Amazon à hauteur de 425 millions d’euros ?

Cette affaire relative à la collecte des données et à la garantie de confidentialité pourrait être liée au récent procès intenté en Allemagne par le groupe NOYB (Max Schrems) contre Amazon, qui affirme que l’entreprise enfreint les règles du RGPD en raison de ses transferts de données vers les Etats-Unis durant des mois après l’invalidation du Privacy Shield (notamment en l’absence de chiffrement robuste des flux de données).

Parce qu’Amazon a son siège européen au Luxembourg, cette décision est actuellement soumise à l’avis des autres autorités européennes de protection des données, dont la CNIL.

Par ailleurs, la Commission européenne a déposé une plainte antitrust à son encontre l’année dernière. Amazon pourrait perdre jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial à la suite de cette affaire (environ 28 milliards de dollars pour l’amende maximale). L’affaire porte sur l’utilisation des données collectées auprès des vendeurs tiers sur sa plateforme pour commercialiser ses propres produits en concurrence directe.

source : https://www.wsj.com/articles/amazon-faces-possible-425-million-eu-privacy-fine-11623332987